Cet automne, le Lab-Labanque propose aux écoliers du territoire de participer à un parcours paysage. Le parcours se déroule à la fois en extérieur, afin d’arpenter le paysage naturel et minier, et en classe pour y effectuer une restitution des informations collectées.
Le parcours débute par une découverte des terrils jumeaux d’Haillicourt. Une série de collectes d’informations sonores, visuelles, tactiles, de ressentis, d’observations des terrils et du paysage depuis les terrils est faite par les enfants. La seconde sortie a lieu au parc départemental d’Olhain. Les élèves complètent ainsi les relevés d’informations et découvrent les silhouettes des terrils depuis un second point de vue.
Le parcours s’achève par une intervention en classe de l’équipe de médiation de façon à créer des cartes subjectives de cet espaces du territoire qui s’étend de la forêt d’Olhain aux « terrils du Pays à part ».
Les élèves de la classe de CM2 de l’école de Chocques furent les premiers à réaliser ce travail de cartographies subjectives.
Les parcours paysage sont une introduction à l’exposition du photographe britannique John Davies qui présentera de mars à aout 2016 une exposition de photographies de paysages miniers du territoire au Lab-Labanque.