Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 13:11

 

Alain Cofino GomezLa langue est le cœur de l’ouvrage, la langue comme combustible ou récipient aux ébats esthétiques et politiques. La langue qui traverse les corps, qui s’extirpe de la chair, qui fait vibrer les idées. La langue en partage comme une arme pour contrer nos tristes défaites. Voilà mon travail de travailleur du spectacle, d’habitant de la scène, donner vie à cette langue improbable.

 

Depuis 1989,  je fais du théâtre et de la littérature ma vie. Je travaille avec des compagnies, des acteurs et des metteurs en scène... à Bruxelles, à Marseille, à Amiens, à Caen, à Pescara, Paris, Liège, et cætera...j’écris des mots debout. À porter droit sur ses jambes. Pour toucher des corps assis. Seul ou en bonne compagnie, dans un esprit ouvert sur le monde et toutes les formes artistiques et culturelles, mais aussi dans une implication citoyenne de l’art...Je suis boursier des Services Culturels et des Arts de la Scène tant en Belgique qu’en France. J’ai été résident en la Chartreuse et Lauréat du Prix de la SACD.

 

Né en 1967, à Bruxelles, de parents espagnols, j’étudie la mise en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Belgique (INSAS).

 

J’écris ma première pièce « Affaire de timbres première catégorie » en 1990, elle est éditée (Lansman ed.), et jouée à Liège, à Bruxelles et en France.

 

Pendant ce CLEA, j’essayerai d’aborder la figure du super héros et celle du super méchant. Autour de cette mythologie de la culture populaire, il sera aussi question de langues et de mots, de corps transformés, d’identité double et de superpouvoirs…

 

News et oldies :

Écrit « Waouh ! » une pièce de théâtre pour l’adolescent et le jeune adulte, commande du Théâtre du Public (tournée en Belgique en 2010/2013), aux Éditions du Cerisier (en mars 2013 au Centre Culturel de Comines).

Écrit « Caligula/Supernova » pour la Cie des Furies de Caen, représenté au CDN de Basse-Normandie en janvier 2011, aux Editions P.A.T.

Était en résidence dans le Service psychiatrique pour l’adolescent et le jeune adulte de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille, de septembre à décembre 2010.

Avec l’aide de Culture à l’hôpital, la DRAC Nord Pas-de-Calais et du Centre National du Livre.

L’atelier d’écriture mené dans ce cadre avec les patients et le personnel du service a donné lieu à une édition d’un fascicule «  Mots qui traversent le corps » aux Editions Nuit Myrtide (Wazemmes/Lille).

Intervient dans le colloque « Espace scénique, espace marionnettique : enjeux d’une interaction » organisé par l’Université de Strasbourg et le T.J.P. – Centre Dramatique National d’Alsace en mars 2011.

Organise une lecture de textes des patients des services psychiatriques de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul, lus par eux-mêmes au Théâtre du Prato (Lille) en avril 2011.  

Écrira « une trilogie sur la Belgique », en 2012-2013, grâce à une subvention accordée par Madame la Ministre de la Culture Fadila Laanan, sur proposition de la Commission des Lettres Communauté française de Belgique.  

Intervient en tant que dramaturge dans le cadre de performances techno-assistées de Valérie Cordy et du collectif Métamorphoz, notamment au Théâtre Royal de Mons en avril 2011 avec « ASTÉROÏDE NOMADE PERFORMANCE INTERNET SOLO ».

Participe au projet inter-territorial (Les Uchroniks) d’intervention des arts de la scène dans le « Grand Amiénois », de petites et grande formes représentées avec et aux habitants de 2011 à 2014, sous l’impulsion et en collaboration avec les Services Culturels des Communautés de Communes de Bocage-Hallue et  du Val de Somme, Corbie, Le Tas de Sables et Chez Panses Vertes et la DRAC de Picardie, Conseil Régional de Picardie et le Conseil Général de la Somme.  

Collabore aux « récits d’adolescence » du Grand Bleu de Lille (Nord), avril 2013.

Écrit le texte d’un spectacle « Objets/Guerres et  Paix » pour les commémorations de 1914/2014  à l’Historial de la Grande guerre de Péronne en collaboration avec le Tas de Sable Pôle de la marionnette en Picardie et de l’Esad d’Amiens.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAB-LABANQUE
commenter cet article

commentaires

Lab-Labanque, 44 Place Clémenceau 62400 Bethune

  • : Le blog du LAB-LABANQUE
  • Le blog du LAB-LABANQUE
  • : Le blog du Lab-Labanque suit l'actualité de ce lieu de production et de diffusion en art contemporain. Equipement d'intérêt communautaire Artois Comm., il est situé dans l'ancienne Banque de France de la ville de Béthune (62).
  • Contact

Qu'est-ce que le Lab-Labanque

Le Lab-Labanque est un centre d'art visuel situé à Béthune

Photos du Lab-Labanque

LES VISITES

Pour les individuels
Visites libres

En période d’exposition, nous vous accueillons
gratuitement tous les jours de 10h à 18h. Des
documents d’aide à la visite
sont à votre disposition pour vous renseigner sur les oeuvres et les artistes. Un espace détente est mis à votre disposition pour faire de votre visite un moment de convivialité.
Des visites guidées
Des visites guidées gratuites vous sont proposées :
elles ont lieu le week-end pendant une heure et s’adressent aussi bien à un public amateur que de
non-initiés.
Gratuit, sur réservation uniquement
Renseignements et réservations au 03 21 63 04 70 ou
par mail angelique.copin@lab-labanque.fr, anais.lemaitre@lab-labanque.fr, michelle.lenglart@lab-labanque.fr.

Pour les groupes
Nous accueillons les groupes gratuitement, sur rendez-vous uniquement, et proposons plusieurs
parcours.
les parcours découverte (au choix)
- la visite d’une exposition
- la visite d’une exposition en lien avec le projet pédagogique du groupe
- la visite de l’exposition Histoire de l’Art
- la visite accompagnée du bâtiment et d’une
exposition
- la visite d’une exposition et la rencontre avec une
oeuvre d’art
NB : Chaque parcours d’éducation artistique
comprend trois visites d’une heure.
les parcours d’éducation artistique
- Patrimoine : visites inédites du bâtiment et des expositions
- Histoire de l’Art : rencontres avec trois oeuvres d’art, analyse et référence aux grands courants artistiques
- Technique : approches techniques des oeuvres
créées in situ
- Pratique artistique : rendez-vous créatifs autour
des expositions
NB : Les parcours d’éducation artistique comprennent chacun trois visites d’une heure.
L’équipe de médiation se tient à votre disposition
pour vous renseigner et organiser votre visite.

Contact

angelique.copin@lab-labanque.fr
03.21.63.04.70