Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 09:32

Les premières sorties Parcours de Mémoire ont débuté en janvier avec le thème « (Re)Découvrir les monuments aux morts ».  

Elles se poursuivent ce mois-ci sur la thématique : « L'écrit dans la guerre".

Les communes visitées, à cette occasion, sont Cambrin, Vermelles et Haisnes-les-La-Bassée.

L’écrit, les mots peuvent revêtir différentes formes selon l’approche que l’on peut en faire : les écrivains, les productions littéraires pendant la guerre (lettres de poilus, poèmes, nouvelles, romans…), les mots, les phrases et les noms gravés sur les monuments aux morts, les stèles des cimetières militaires, les devises des différents régiments militaires etc. Il s’agira de découvrir, échanger, explorer, rechercher des « mots » de la guerre sur les sites de mémoire visités.  En fonction de l’approche du médiateur et de supports conçus, l’élève devient acteur de la visite. Il est invité à s’interroger sur cette notion.

Cette thématique peut éventuellement amener à se poser les questions suivantes en aval du parcours de mémoire. Les enseignants qui souhaiteraient poursuivre la thématique en classe peuvent se baser, par exemple, sur les thèmes ci-dessous afin d’orienter leur séance de travail axée sur la production littéraire en temps de guerre :

Rencontrer

Des bibliothécaires

Des historiens locaux

Le service des archives départementales

Découvrir

Différents supports d’écriture contemporains des conflits : correspondance, carnets de guerre, gazettes, poésie. La façon d’écrire, l’argot des poilus, qui écrivait, avec quoi écrivait-on ?

Échanger

Sur le rôle de l’écriture, de la lettre

Sur le style d’écriture et le ressenti

Sur la censure et l’autocensure

Sur la satire et la caricature dans les gazettes

Sur l’écriture comme échappatoire et comme seul lien avec l’humanité

 Explorer

Les archives municipales et départementales, les médiathèques, les ressources familiales privées

Les différences entre l’écriture du français du début du XXe siècle et celle du début du XXIe siècle

Manipuler

Des fac-similés d’écrits

Des archives (journaux d’époque, des lettres d’époques etc.)

Rechercher

Les différentes thématiques de l’écrit chez autres nations qui ont pris part au conflit (Allemands, Britanniques, Canadiens, Indiens etc.)

S’exprimer

Dans un carnet personnel avec un choix de textes collectés par la classe. Le carnet peut être illustré à l’aquarelle, à l’encre, etc.

Restituer

Selon l’orientation et l’état d’avancement du projet.

Partager cet article

Repost 0
Published by LAB-LABANQUE
commenter cet article

commentaires

Lab-Labanque, 44 Place Clémenceau 62400 Bethune

  • : Le blog du LAB-LABANQUE
  • Le blog du LAB-LABANQUE
  • : Le blog du Lab-Labanque suit l'actualité de ce lieu de production et de diffusion en art contemporain. Equipement d'intérêt communautaire Artois Comm., il est situé dans l'ancienne Banque de France de la ville de Béthune (62).
  • Contact

Qu'est-ce que le Lab-Labanque

Le Lab-Labanque est un centre d'art visuel situé à Béthune

Photos du Lab-Labanque

LES VISITES

Pour les individuels
Visites libres

En période d’exposition, nous vous accueillons
gratuitement tous les jours de 10h à 18h. Des
documents d’aide à la visite
sont à votre disposition pour vous renseigner sur les oeuvres et les artistes. Un espace détente est mis à votre disposition pour faire de votre visite un moment de convivialité.
Des visites guidées
Des visites guidées gratuites vous sont proposées :
elles ont lieu le week-end pendant une heure et s’adressent aussi bien à un public amateur que de
non-initiés.
Gratuit, sur réservation uniquement
Renseignements et réservations au 03 21 63 04 70 ou
par mail angelique.copin@lab-labanque.fr, anais.lemaitre@lab-labanque.fr, michelle.lenglart@lab-labanque.fr.

Pour les groupes
Nous accueillons les groupes gratuitement, sur rendez-vous uniquement, et proposons plusieurs
parcours.
les parcours découverte (au choix)
- la visite d’une exposition
- la visite d’une exposition en lien avec le projet pédagogique du groupe
- la visite de l’exposition Histoire de l’Art
- la visite accompagnée du bâtiment et d’une
exposition
- la visite d’une exposition et la rencontre avec une
oeuvre d’art
NB : Chaque parcours d’éducation artistique
comprend trois visites d’une heure.
les parcours d’éducation artistique
- Patrimoine : visites inédites du bâtiment et des expositions
- Histoire de l’Art : rencontres avec trois oeuvres d’art, analyse et référence aux grands courants artistiques
- Technique : approches techniques des oeuvres
créées in situ
- Pratique artistique : rendez-vous créatifs autour
des expositions
NB : Les parcours d’éducation artistique comprennent chacun trois visites d’une heure.
L’équipe de médiation se tient à votre disposition
pour vous renseigner et organiser votre visite.

Contact

angelique.copin@lab-labanque.fr
03.21.63.04.70